Toujours plus de sable sur l’étape 4 du Bab el Raid

ERG CHEBBI - BIVOUAC MARATHON
Étape 4

Les jours se suivent et se ressemblent au Bab el Raid ! La journée a une nouvelle fois été marquée par les tankages en série. Désormais aguerris, les équipages s’en sortent grâce à une solidarité à toute épreuve.

Ceux qui sont partis les plus tard de l’hôtel Yasmina ont eu droit à un splendide lever de soleil au beau milieu des dunes ! De quoi placer cette étape 4 sous de bons auspices ! Comme d’habitude, avant de s’élancer les plus joueurs tentent le Défi banco : la quille berbère ! Les aventuriers doivent réussir à marquer entre 25 et 30 points au Molky. C’est raté pour la team 118 (Marie LECLERCQ / Nathan LOUYS)« Pourtant, on n’arrête pas de jouer à la maison ! », s’étonne Marie. Échec aussi du côté de l’équipage 136 (David MONVOISIN / Steeven MONVOISIN - K.L Pictures). Pour la team 110 (Ivan DEVERRE / Gregoire PROY), l’heure est grave : Ivan et Grégore sont désormais à la 6e place du classement et cherchent à gagner quelques places. Ils misent 15 points mais ratent malheureusement après avoir fait tombé trop de quilles… Ils n’auront désormais plus le droit à l’erreur sur le terrain…

Deux oueds noirs au menu de l’étape 4

Une file d’attente se crée bientôt devant le défi qui connaît un certain succès. Il faut dire qu’il ne reste pas beaucoup d’occasions pour tenter de gagner des points au classement général. Salomé et Julie, de la team 318 (Salomé Vermot / Julie Gillet) préfèrent passer leur tour. « On est 4e au classement donc on préfère ne pas le faire. On verra demain pour se rattraper si jamais l’étape 4 n’a pas été bonne », explique Julie.

Sur la ligne de départ, on sent un peu de stress parmi les équipages. « Deux oueds noirs sont au programme de la journée », souligne Maxime, de l’équipage 231 (Maxime Astruc / Philippe ASTRUC). « J’ai une petite boule au ventre aujourd’hui. On ne va pas rouler seules pour éviter de perdre trop de temps à sortir », annonce Sarah, de la team 286 (Célia CAPELLI / Sarah TIREBOIS). Avant les oueds, les raideurs commencent par rouleur sur des pistes de rocaille noire bordée par des acacias.

Le fameux premier oued noir du jour finit par apparaître. Mais les appréhensions se dissipent car le passage est moins difficile que ce qu’imaginaient les aventuriers. « En fait, c’est pas si compliqué », fait remarquer Azdine, de l’équipage 137 (Frédérique Houdin / Azdine Naji). Fair-play, il conseille même Guillaume et Thomas, de la team 322 (Guillaume Doriot / Thomas Bernard). Chaque passage provoque des gerbes de poussière qui enfument les spectateurs, venus filmer. Rapidement, se forme un parking de véhicules qui attendent, eux aussi, de pouvoir passer.

Une opération mécanique impressionnante

Petit à petit, les équipages s’organisent pour faire la circulation et réguler le trafic dans l’oued. Depuis le haut des dunes, il sont aux premières loges pour assister au spectacle et applaudissent les passages réussis. « Vous êtes sûrs qu’il est noir ? Parce que ça paraît plus facile que les rouges », note Enzo, de la team 321 (ENZO LUCAS / STEFAN BUSSEAU).

Malheureusement pour Pierre-Luc et Kévin, de l’équipage 263 (Kévin ARSICAUD / Pierre-Luc ARSICAUD - SO ROOF), le passage de dune est fatidique. En voulant prendre un autre passage, ils ont fait sauter la voiture et l’avant a été endommagé. Heureusement, il peut compter sur l’aide de Romayn, de la team 277 (Romayn Fremont / Emilie Gassian), mécanicien dans la vie. Avec l’aide de Thibault et Théo, de l’équipage 176 (Thibault ARSICAUD / Théo MARTY - TRANSAKAUTO LIBOURNE), ils s’organisent notamment pour réparer le radiateur, percé au moment du choc.

«On est des warriors les gars », félicite Pierre-Luc, de la team 263 (Kévin ARSICAUD / Pierre-Luc ARSICAUD - SO ROOF). « On s’en sort bien, on a eu peur que la voiture ne reparte pas ! », confie Emilie, de la team 277 (Romayn Fremont / Emilie Gassian).

Festival de tankages

Rien de tel qu’un Défi désert pour décompresser ! L’Œil de lynx consiste à trouver les cinq différences entre deux photos. Chaque équipier est positionné d’un côté et de l’autre d’un tableau et doivent communiquer pour réussir ! Les photos en question sont des images prises lors des éditions précédentes du Bab el Raid. « Pas de pression » pour l’équipage 95 (Maxence Philip / Allyson Gros) qui décide de la jouer tranquille. À ce jeu-là, les équipages sont plus ou moins bons mais les rires sont au rendez-vous.

Vient le temps du deuxième oued noir qui s’étale sur une centaine de mètres. Les années se suivent et ne se ressemblent pas car contrairement à certaines autres éditions, les voitures s’en sortent plutôt bien. C’est notamment le cas de Lucas, de la team 111 (Lucas COUPÉ / Mylène COUPÉ). En prévision de son deuxième Bab el Raid, le raideur a fait des travaux sur sa 4L pour la rehausser. « Le moteur est plus haut, les suspensions ont été changées, on a gagné une dizaine de centimètres », détaille-t-il. Et ça a été payant puisque la voiture passe l’oued sans encombre, non sans cris de joie et coups de klaxons. Mylène, la mère de Lucas, est émue aux larmes : « c’est grâce à notre bonne étoile ».

Pas question pour autant pour l’équipage mère-fils de filer sans venir en aide à ceux qui ont moins de chance. « On a encore vingt minutes devant nous, on va aller aider », propose Mylène. Si les premiers sont en effet passés facilement, les tankages se succèdent tout comme les appels à l’assistance qui se multiplient. En attendant la précieuse aide de l’organisation, Paul et Benjamin, de l’équipage 149 (Benjamin PERONNET / Paul BOUTIN - GARAGE CHAUFFOUR), vont prêter main forte aux autres voitures ensablées, dont celle de Paulien et Robyn, de la team 317 (Paulien Collet / Robyn Vernin).

Une journée sableuse jusqu’au bout

Pour le passage, c’est Magalie, de l’équipage 238 (Magalie CACHEUX / Romane Ardouin), qui prend le volant. « J’ose pas regarder, ça me fait peur ! », lance sa coéquipière Romane. Rapidement, les gilets verts envahissent l’oued, il y en a de tous les côtés ! Les copilotes sortent et poussent volontiers les voitures qui ralentissent, ce qui évite souvent le tankage. Une fois de plus, Pascal et François, de la team 178 (Pascal GUILLON / François GUILLON - CycloTrott), ne sont pas loin pour tracter ceux qui sont ensablés. « Pascal adore ça ! », s’amuse son père François. « Il nous reste six minutes ! Allez, on va détanker un autre équipage », lance justement le fils.

Face à ce spectacle, quelques véhicules choisissent de contourner l’oued. On les retrouve pourtant ensablés quelques kilomètres plus loin, en direction de l’arrivée. « Je ne regarderai plus jamais une plage de la même façon maintenant », s’amuse Pierre, de l’équipage 262 (Benoît Herblot / Pierre Autret - Le Comptoir Rugby Bar). « Je voulais que mon mari m’emmène en Bretagne à mon retour du Bab mais finalement je n’ai plus envie, le sable, il y en a marre », ironise Nathalie, de la team 202 (Nathalie Lemercier / Valérie Gouchault - TECHNIVIDE).

Et pourtant ! D’autres en redemandent ! Intitulé « À la conquête de l’oued », le Défi banco du soir installé au point de bivouac consiste à un nouveau franchissement de sable. Ils sont nombreux à tenter le passage et s’en sortent plutôt bien, à croire que les oueds du jour leur ont servi d’entraînement ! Après s’être installés, les équipages se regroupent pour aller encourager les courageux ! Azdine et Frédérique, de l’équipage 137 (Frédérique Houdin / Azdine Naji), passent ainsi sous les applaudissements.

Installés confortablement pour leur dernière nuit dans le désert, les équipages dressent le bilan de leur aventure qui touche à sa fin. Pour les teams 94 (Angélique ALLARD / Myriam CAILLAC - CITYA IMMOBILIER) et 257 (Mélanie Barbé / David Persehaie), pas question de trainer ! Les raideurs se couchent tôt pour « profiter de la dernière étape ». Plus loin, les aventuriers refont le monde au coin du feu. Du côté de Julie et Salomé, de l’équipage 318 (Salomé Vermot / Julie Gillet), l’heure est à la fête : feu d’artifice, flambeaux… La soirée est animée !

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Fred Leloup et Max Franch
ÉDITION 2025

DU 1er AU 12 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES