ÉTAPE 2

L’étape en un coup d’œil

Défi de régularité 110 km / Défi Desert / Défi banco

Et si on allait se tanker ? Ou se paumer ? Ou bien les deux ?!

La seconde étape contourne les dunes de l’Erg Chebbi par sa partie orientale. Oriental, c’est à droite de l’Erg quand on regarde le nord. La droite c’est là où le pouce est à gauche sur la main… Bref, pourvu que les équipages ne perdent pas le fil du road book parce-que des pistes, il y en a partout. Vraiment partout !

Heureusement pour eux, dans cette région, on n’est jamais perdu. L’Erg Chebbi n’est jamais loin… Il surveille les alentours du haut de ses sommets de sable, perchés à 150 mètres au-dessus de la plaine où tournent les petites voitures. Mais entre les changements de direction incessants, les caps à tenir, une progression entre erg et reg, entre dur et mou, entre oueds et herbes à chameaux…ça risque de tournicoter pendant un moment ! Et puis ce satané sable qui se faufile sous les roues rien que pour obliger les équipages à sortir sangles, pelles et plaques de désensablage… Cette étape s’annonce comme une étape de référence !

A la fin de cette longue journée, le raid ira s’installer sur le premier bivouac, pour une première soirée sous le ciel remplies d’innombrables étoiles.

Les défis

Défi Banco

Top Chef

Pour valider le défi, il faudra une mémoire d’Etchebest.

#CauchemarAuMaroc

Défi Désert

La Coupe de l’Oued

Ce défi demandera au moins la frappe de MBappé !

#ChampionsDuMondeOuPas

Défi Banco

Boot Camp

Pour valider le défi, les participants ne devront faire qu’un avec leur coéquipier !

#Siamois

Oued
Rivière, lit de rivière. Les oueds, souvent sablonneux, sont classés par leur difficulté de passage de façon croissante :
bleu rouge noir

Erg
Désert de dunes. Véritable “bac à sable”, l’erg est un champ de dunes ; celui de Merzouga – l’erg Chebbi – culmine à plus de 150m et mesure 23km du nord au sud par 5 km de large.

Reg
Bien plus répandu que l’erg, le reg est une zone désertique caillouteuse.

Herbe à chameau
Son vrai nom : Alfa. Plante herbacée vivace. Touffes d’un mètre de haut que l’on trouve sur les zones sableuses méditerranéennes, très utile en temps normal (confection de pâte à papier, cordage, fourrage pour animaux) elle se révèle surtout un obstacle à éviter pour les Aventuriers du Bab el Raid !

CLASSEMENT

Classement à l’issue de l’étape 2

RÉSUMÉ D'ÉTAPE

Une deuxième étape sableuse et corsée

PHOTOS

Les meilleures photos de la deuxième étape !

ÉDITION 2025

DU 1er AU 12 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES