ÉTAPE 4

ERG CHEBBI – BIVOUAC MARATHON

L’étape en un coup d’œil

Défi de régularité 100 km / Défi banco – Défi Désert – Défi banco

En route pour la seconde étape marathon ! Après la pause solidaire d’hier, les participants enchaînent les grandes plaines remplies de cailloux (ce n’est pas nous qui les avons mis là, promis !), découpées par les deux grands oueds de la région. Si le premier appelé ZIZ sera simple à gérer, le RHERIS en revanche… Et oui, qui dit oued dit sable. Des dunettes toutes jolies, pas hautes pour 1 dirham, qui semblent presque inoffensives, presque attendrissantes et puis… paf !

Cet oued-là vaut bien le noir foncé que nous lui avons attribué… Seuls les as du pilotage pourront passer sans encombre !

Et puis ensuite, encore des plaines. Les équipages traversent quelques villages, bordent les jardins, croisent une école, passent de jolis cols pas compliqués et… oups ! Un nouvel oued, noir foncé encore, se pointe sans prévenir, histoire de leur rappeler que le Bab n’est pas un long fleuve tranquille !

Enfin un dernier col et c’est l’arrivée sur une plaine de plus de trente kilomètres de long. Heureusement pour eux, on n’ira pas plus loin en cette fin de journée car il est temps de se poser pour une nouvelle nuit au milieu de rien… Demain vous reprendrez bien un peu de désert non ?

Les défis

Défi Banco

La quille berbère
Pour valider le défi, il faudra manier le bout de bois à la perfection.
#LaQuilleFinlandaise

Défi Désert

Œil de Lynx
Pour valider le défi, il faudra aux équipages un œil de Lynx !
#CharlieBerbère

Défi Banco

A la conquête de l’Oued
Pour valider le défi, il faudra maîtriser le volant comme Alain Prost !
#SorsTesPlaques

Oued
Rivière, lit de rivière. Les oueds, souvent sablonneux, sont classés par leur difficulté de passage de façon croissante :
bleu rouge noir

Erg
Désert de dunes. Véritable “bac à sable”, l’erg est un champ de dunes ; celui de Merzouga – l’erg Chebbi – culmine à plus de 150m et mesure 23km du nord au sud par 5 km de large.

Reg
Bien plus répandu que l’erg, le reg est une zone désertique caillouteuse.

Herbe à chameau
Son vrai nom : Alfa. Plante herbacée vivace. Touffes d’un mètre de haut que l’on trouve sur les zones sableuses méditerranéennes, très utile en temps normal (confection de pâte à papier, cordage, fourrage pour animaux) elle se révèle surtout un obstacle à éviter pour les Aventuriers du Bab el Raid !

CLASSEMENT

Classement à l’issue de l’étape 4

RÉSUMÉ D'ÉTAPE

Toujours plus de sable sur l’étape 4 du Bab el Raid

PHOTOS

Les meilleures photos de l'étape 4 !

PORTRAIT

De Koh Lanta au Bab el Raid, un nouveau défi pour les équipages 100 et 200

ÉDITION 2025

DU 1er AU 12 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES